C'est de la folie !

Publié le par le jardin de françois.over-blog.com

Avec le temps estival qui règne sur le pays depuis plusieurs semaines, le potager ne sait plus trop quoi faire.

Au micro potager : il y a déjà plus d'un mois que les planches de radis se succèdent pour le plus grand plaisir de la table familiale. Pareillement pour les laitues : la première planche se termine que déjà la deuxième présente ses beaux sujets. Les épinards sont beaux. Les plants de betteraves aussi, tout comme les semis de poireaux ou encore les plants de brocoli.

C'est du côté des tomates et courgettes qu'il y a de l'affolement : les semis hâtifs profitent depuis déjà pas mal de temps de séjours en extérieur où il fait plus de 25° jusque assez tard. Résultat : tout est en avance d'un bon mois.

Aussi j'ai fait un pari : j'ai déjà planté, sous abri, plusieurs pieds de tomates et courgettes. C'est trop tôt diront certains, et ils ont raison. Mais je n'allais pas jeter des plants trop développés. Si le temps change, au pire j'aurais perdu 5 ou 6 plants s'il venait à geler fort. Avec la réserve qui pousse derrière ce ne serait pas un drame. A l'inverse, si le temps se maintient, je risque de gaggner un bon mois sur le calendrier normal : on ne peut s'en plaindre.

L'avenir nous dira !

En plein champ, là aussi tout se bouscule avec la chaleur et un certain nque de pluie : tout ce qui est ail, échalotes, oignons, pommes de terre sont bien avancés. Par contre les pois souffrent de manque de pluie, les épinards aussi et les carottes. Cela montre qu'on ne peut pas toujours tout avoir et qu'il faut savoir se contenter de petits bonheurs. Et en ce sens, ce temps estival exceptionnel àla mi-avril en est un exemple : profitons du soleil tant qu'il se donne : on ne sait de quoi demain sera fait ?

Publié dans Le Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est bien tentant de planter les tomates, c'est vrai;je les sors le jour et les rentre la nuit...Bon jardinage! La Cine.<br /> <br /> <br />
Répondre