Le climat

Publié le par au.potager.over-blog.com

J'ai la chance de vivre ma passion du jardin dans une région tempérée au climat particulièrement favorable.

Ce climat océanique nous épargne les extrêmes : grosses chaleurs et froids polaires nous sont inconnus par ici.

Chez nous l'automne est doux, une sorte de prolongement de l'été qui dure souvent jusque fin octobre. Les jours ont raccourci mais la douceur des températures nous retarde l'arrivée de l'hiver. Un peu de précipitations mais vraiment peu.

L'hiver se fait vraiment ressentir en janvier - février. Mais nous connaissons habituellement si peu de jours de gel que nous pouvons souvent les compter sur les doigts des deux mains. Et quand il gèle, c'est rarement sous les 8 - 10 degrés.

Le printemps reprend vite ses droits avec des précipitations plus importantes. on y vit souvent une succession de longues journées grises et tristes.

Et revient l'été avec des journées ensoleillées sans grosses chaleurs : 30° commencent à compter dans les jours caniculaires chez nous.

précipitations

Ce qui pourrait être un climat idéal aux cultures légumières et fruitières comporte malgré tout un lourd handicap : le niveau des précipitations est beaucoup moins favorable. En résumé : il ne pleut pas assez. Pire encore : on constate une pluviométrie variant presque du simple au double entre les deux sites pourtant si proches.

Pour résumer, on peut dire qu'il pleut souvent, mais très peu en quantité, ce qui ne facilite pas la gestion des apports d'eau aux légumes.

Publié dans Le Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article