Le compost

Publié le par le jardin de françois.over-blog.com

Autrefois, pour enrichir et amender les terres cultivables, il était aisé de se procurer le bon vieux fumier de ferme qui faisait le bonheur des jardiniers. Aujourd'hui, excepté pour ceux qui ont encore la chance d'habiter une campagne rurale agricole, il devient plus difficile de se procurer ce bon fumier. A défaut, chacun peut fabriquer une partie de ses besoins en amendements et engrais par le compostage d'une partie des déchets ménagers.

Que composter ? : pratiquement tous les déchets verts et végétaux du foyer. En plus de réduire le poids des poubelles qui débordent, c'est le bonheur de disposer au bout de quelques mois d'un or noir plus qu'intéressant pour le jardin.

Personnellement, en plus des épluchures de légumes traditionnelles, je composte bien entendu une partie des tontes de pelouse (une autre partie me sert, l'été, à fabriquer un paillage pour limiter l'évaporation lorsque le temps est à la sécheresse), je composte également la quasi totalité de mes tailles de haies : bref : tout ce qui est vert et destiné à la déchetterie passe au compostage.

Pour cela je dispose bien entendu de plusieurs composteurs : un composteur 'ménager' et un second composteur pour tous les restes volumineux. Ainsi, avec ces deux tas, je peux remuer régulièrement les mélanges et les rendre plus efficaces.

Pour les tailles de haies : je les dispose au sol en un tapis assez régulier, et je passe la tondeuse par-dessus pour les broyer : il ne reste plus qu'à vider le bac de la tondeuse sur le tas de compost et le remuer pour le mélanger.

Pour les mêmes raisons, à l'automne, je me procure sans difficulté de volumineux tas de feuilles mortes qui font aussi le bonheur des vers de terre du compost.

Enfin, j'ai à côté de chez moi quelques voisins qui n'ont pas la volonté de composter : j'en profite pour récupérer leurs déchets avant qu'ils ne les envoient à la déchetterie : cela fait deux heureux : le voisin qui n'a pas à se déplacer, et moi qui enrichi mon jardin à peu de frais.

Pensez-y : il est assez facile de trouver de la matière verte à composter. Il n'est pas plus compliqué de se fabriquer à peu de frais un composteur avec 3 palettes de récupération assemblées en U. Alors ne vous privez pas : compostez.

Et oubliez l'argument qui veut qu'un compost sent mauvais : non, un composte ne sent rien si vous n'y déversez pas de choses qui n'ont rien à y faire (excès d'excréments, restes de viandes et sauces, etc) 

Publié dans Le Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article