mi-juillet : mi-saison

Publié le par le jardin de françois.over-blog.com

Nous voici mi-juillet : l'occasion de faire le point à la mi-temps de la saison potagère 2010.

Un dernier petit tour avant d'abandonner le jardin une ou deux semaines pour s'évader un peu en vacance.

Le potager de plein champ a déjà donné quelques pommes de terre savoureuses, malheureusement peu nombreuses. Elles ne sont pas très grosses parce que 2 mois et demi sans pluie n'aident pas la culture. Mais tant pis : ces Dolwenn sont tellement gouteuses qu'on n'en cachera pas notre plaisir. Et puis c'est peut-être l'occasion de tenter ce que pratiquaient certains anciens : la remise en terre d'une deuxième culture de pommes de terre qui pourraient arriver à maturité avant l'hiver.

On a aussi bien profité de la Fraiserai qui nous a donné plusieurs kilos de fruits succulents.

Que dire aussi des cerises Coeur de pigeon dont on s'est régalé avant de faire quelques pots de confiture, confitures qui sont allées rejoindre les bocaux de Rhubarbe.

J'allais oublier les petits pois dont on s'est régalés quelques repas, et les filets verts des haricots qui attendent d'être dégustés, et je ne compte plus les courgettes qui font notre ordinaire.

 

Au retour de vacances on s'occupera du ramassage des oignons et de l'ail, dont une partie est déjà à sécher avec les échalotes fraichement cueillies et mises à sécher et se gorger de soleil pour l'hiver.

On aura probablement de nouvelles récoltes de haricots, et on n'oubliera pas d'en semer de nouveau quelques rangées.

On remettra aussi quelques rangées de petits pois en route pour la fin de l'été.

On va aussi penser à remettre quelques pieds de courgettes à germer pour assurer le remplacement des pieds en production actuellement mais qui vont s'épuiser. En attendant, les récoltes continuent.

Je ne parle pas des tomates qui sont en pleine phase de production : là encore de belles dégustations en vue jusqu'à l'automne !

On remettra quelques semis de radis en route, et de nouveau quelques salades pour continuer à alimenter la table, qui sera maintenant colorée par les betteraves sucrées qui régalent les enfants.

 

Bref : la saison 2010 est à mi-chemin : on a déjà largement profité des cultures de printemps, et les récoltes d'automne devraient nous occuper et nous régaler encore un moment.

Publié dans Le Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article