Les haricots

Publié le par le jardin de françois.over-blog.com

Il est tellement facile de cultiver les haricots qu'il serait vraiment dommage de se priver des bonnes fricassées de filets verts, qui n'ont rien à voir au goût, avec les conserves bien connues.IMGP2569

La culture des haricots 

Dès que la terre est un peu réchauffée, vers la mi-avril, je commence ma saison de semis de filets verts.

J'échelonne mes semis de quinzaine en quinzaine, ce qui me permet d'en récolter presque en continu jusqu'en automne. Comptez environ 3 mois du semis à la récolte.

Dans une terre légère, aérée en profondeur, je trace deux lignes distantes d'environ 30 centimètres, chaque couple espacé d'une quarantaine de centimètres du précédent et du suivant.

Sur chaque ligne je creuse un sillon d'une dizaine de cm à la serfouette, et je dispose une graine tous les 3 à 4 cm dans chaque sillon, et je recouvre ensuite mes semis de la terre extraite des sillons.

Ne reste plus qu'à arroser un peu et à laisser faire la nature, en souhaitant que les limaces ne s'intéressent pas de trop près à ce semis. Pour éviter ces désagréments, il suffit de partir à la cueillette de quelques brassées de fougères dans les fossés des routes environnantes, et d'en faire un paillage léger sur le semis : les limaces semblent détester ces frondaisons qui serviront aussi de léger paillage si la chaleur cogne un peu trop.

Et voilà de quoi cueillir de juillet jusque fin octobre environ, et éventuellement faire quelques conserves au congélateur pour l'hiver.  

Publié dans Légume fruit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article