Semez des laitues

Publié le par le jardin de françois.over-blog.com

La laitue est un légume bien agréable, à semer et consommer quasiment toute l'année.

Les laitues pommées de printemps sont des variétés à pousse rapide supportant bien le forçage.

1) semis en pépinière à l'automne sous chassis froid : et voilà un stock de plants, à entretenir en réserve, pour repiquer ensuite sur couche au fur et à mesure de la consommation,

2) semis sous chassis de janvier à mars : on les repique sur couche à partir de février pour une consommation à partir du mois de mars, éventuellement sous tunnel pour améliorer la rapidité de croissance,

3) semis de pleine terre à partir du mois de mars,

4) semis de laitues d'été au printemps (mars - juillet), en place ou pépinière selon la place disponible au potager : arroser suffisamment l'été pour éviter les montées à graine sous la chaleur. La consommation s'étage de mai à septembre en renouvelant les semis régulièrement.

5) semis de laitues à couper pour l'automne et l'hiver en aout-septembre, pour repiquage à partir de septembre-octobre, sous couverture dès les premiers frimas : on consomme ensuite les feuilles que l'on coupe en fonction des besoins, mais il est nécessaire de renouveler les semis pour avoir de quoi consommer tout l'hiver.

Voilà donc de quoi avoir ses salades sur la table familiale quasiment toute l'année. 

A noter que les 'romaines' ou 'chicons' se cultivent comme les pommées. Avec la mâche, voilà de quoi se faire plaisir à cultiver et manger de la verdure toute l'année. 

Publié dans Le Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article