Faire ses semis, ou acheter des plants ?

Publié le par le jardin de françois.over-blog.com

Faire ses plants ou les acheter ?

Tout est dans le titre : quels sont nos préférences : produire nos légumes tout au long de la chaine du semis à la récolte, ou court circuiter la première étape et acheter des plants déjà poussés ?

En ce qui me concerne, j'opte pour les deux options selon un critère : la difficulté du semis de certains légumes.

Bien sûr qu'il est beaucoup plus valorisant pour le jardinier de partir d'un sachet de graines, faire ses semis, sélectionner ses plants, transplanter les plus beaux, puis continuer la chaine jusqu'à la production finale. D'autres diront qu'il n'y a pas photo du point de vue des prix : quand on voit la quantité de plants que l'on peut produire à partir d'un sachet acheté quelques euros on se dit qu'il ne faut pas hésiter.

Mais parfois, l'étape du semis au plant peut être plus compliquée que la moyenne, notamment pour certaines plantes comme le céleri ou d'autres : il faut parfois semer abondamment pour avoir une minime chance de réussite avec certains légumes plus difficiles pour lesquels, entre les ratés, les maladies, les trop ou pas assez d'arrosage, ou de chaleur, les plants qui filent ... bref parfois c'est aussi un peu la galère. Il suffit qu'on rajoute au prix du sachet de graines celui d'un ou plusieurs sacs de terreau de semis, peut-être du matériel de protection ou d'accumulation de chaleur ...

Voilà pourquoi, dans les faits, mes choix se répartissent entre les deux possibilités : la plupart du temps je commence par mes semis, mais pour un certain nombre de légumes je bénéficie l'achat de plants déjà bien avancés et sains : cas des aubergines par exemple.

Publié dans Le Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article