Les courgettes

Publié le par le jardin de françois.over-blog.com

La culture des courgettes :

Tout commence par mes semis en intérieur au mois d'avril, et l'élevage à l'abri à l'intérieur jusque mi-mai où je procède au repiquage des jeunes plants à leur place définitive.

Ayant la chance de disposer de deux lieux de culture, je répartis mes plantations dans ces deux endroits.

La courgette nécessite de réserver environ 1 m2 par plant, que l'on installe dans une terre meuble préalablement enrichie de compost en fond de trou de plantation.

Ne reste plus qu'à arroser suffisamment une plante gourmande en eau. Il peut être aussi utile de protéger le feuillage de la pluie et des arrosages : la plante pouvant alors être sujette à l'oïdium.

Chaque plant pouvant vous donner pas loin d'une dizaine de courgettes, il suffit d'adapter le nombre de plants aux besoins de la famille.

Une astuce consiste à refaire un semis courant juillet : ainsi de nouveaux plants seront à disposition pour prolonger la production en septembre-octobre et vous permettre de profiter plus longtemps de ces bienfaits.IMGP2573.JPG

Cette année, j'ai planté 2 pieds au potager d'essai, et 3 autres au potager de plein champ. Début août, je compte refaire un semis de 2 nouveaux pieds destinés à prendre le relais de ceux qui seront arrivés à terme et ne produiront plus.

Publié dans Légume fruit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article